Présentation (FR)

La plupart des débats socio-techniques qui définissent l’avenir de nos sociétés et de notre planète sont opaques. Dans le cas des débats sur l’adaptation aux changements environnementaux planétaires, la cause en est double: l’extrême technicité qui entoure les questions en jeu et la multiplicité de secteurs, d’échelles et d’acteurs qu’ils impliquent.

Pour contribuer à la compréhension des débats posés par l’adaptation, le projet MEDEA (Cartographier les débats environnementaux sur l’adaptation), financé par le programme CEP&S de l’Agence nationale de la recherche, propose un programme de recherche collaboratif en quatre volets, basé sur la méthodologie innovante de la cartographie de controverses.

Tout d’abord, en s’appuyant sur une collaboration étroite entre des climatologues et des chercheurs en sciences sociales et politiques, il vise à recueillir un vaste corpus de discours à la fois scientifiques et médiatiques sur le débat sur l’adaptation aux CEP en France. Deuxièmement, il vise à analyser ce corpus en utilisant des méthodes et des outils issus de la sociologie des sciences et de techniques (STS). Troisièmement, en s’appuyant sur des experts en design de l’information, il vise à développer une plate-forme interactive en ligne capable de rendre le débat lisible à un large public. Enfin, il vise à diffuser cette plate-forme auprès des parties prenantes du débat.

MEDEA propose une approche innovante combinant des méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales, des sciences du climat et du design de l’information. Pour assurer cette articulation disciplinaire originale, ce projet de recherche s’appuie sur la collaboration de trois partenaires: Sciences Po ( Médialab et IDDRI), le Laboratoire des Sciences du Climat et l’Environnement (LSCE unité mixte CEA-CNRS-UVSQ) et le EnsadLab de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).

De cette manière, MEDEA vise à explorer les potentialités équiper les publics d’outils de cartographie de débats socio-techniques pour améliorer la manière dont on débat des questions d’adaptation au changement climatique.

Outil de collaboration et de communication pour les partenaires du projet MEDEA, ce carnet présente régulièrement les discussions qui ont lieu dans son sein et invite ainsi les publics concernés à suivre et à s’engager avec la recherche en train de se faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.