Impacts (échelle globale vs. régionale; court terme vs. long terme): downscaling et services climatiques pour l’adaptation

Sciences Po Médialab: Par rapport au dernier sous-thème du thème extrêmes climatiques: la question des échelles paraît particulièrement riche. Quel lien avec le downscaling et les services climatiques?

Sciences Po IDDRI: La question « Services climatiques » a fait l’objet d’un Séminaire IDDRI, IPSL et Météo-France dans le cadre de deux projets : Invulnerable-2 (financement GICC) et SECIF (financement ANR CEPS).

La question est en effet potentiellement un bon point d’entrée car elle peut rassembler des « controverses » à la fois : dans la sphère des climatologues : en effet autour des temporalités des simulations/prévisions et des gammes d’incertitude ; et dans la sphère des sciences sociales : en effet autour de questions type :

  • « dans quelle mesure a-t-on besoin d’une connaissance fine des impacts du CC sur tel territoire local ou tel secteur pour effectivement prendre des décisions judicieuses pour réduire la vulnérabilité ? » 
  • ou autrement dit « une meilleure connaissance de la fréquence et de l’ampleur des impacts induit-elle fatalement une meilleure anticipation de ces derniers ? »
  • ou encore « l’incertitude climatique (et sur les caractéristiques précises des impacts) est-elle réellement un frein à l’adaptation (ou du moins en est-elle le principal frein) ?

Sciences Po Médialab: Dans la littérature, ces questions de downscaling et services climatiques comment se posent-elles ? Dans quels forums se déploient-ils? Peut-on circonscrire ces débats territorialement (le débat français sur l’adaptation ne serait pas le même en France qu’ailleurs). Peut-on identifier un corpus spécifique pour la France?

Sciences Po IDDRI: On peut parler du cas français en intégrant de la biblio étrangère et des entretiens la seule option « robuste » pour pouvoir prendre un peu d’altitude au cours des trois années à venir. D’un point de vue ‘sciences sociales’, il me semble que les controverses qui sont les mieux ‘organisées’ en un corpus de littérature cohérent sont :

  • Indicateurs de vulnerabilité
  • Maladaptation
  • Migration comme échec ou stratégie d’adaptation
  • Financement

Sciences Po Médialab: Par rapport à la question des échelles de la modélisation/prévision, si je comprends bien on modélise relativement bien des changements météorologiques locaux à court terme et des changements climatiques globaux à long term mais aucune des deux corresponde à l’échelle caractéristique des initiatives qu’on appelle de ‘adaptation’. Ce qui pose un défit et des débats.

L’adaptation aux changements climatiques risque de se confondre avec la gestion des catastrophes la préparation au changement ainsi qu’avec le développement. Entre les deux il y a un espace d’incertitude scientifique (les modèles sont discutables et discutés), de lutte politique (les priorités d’action restent à fixer) et de compétition économique (des fluxes des ressources vont se mobiliser, mais on sait pas encore dans quelle direction).

Ce mélange semble propice aux controverses: quels sont-elles les questions de modélisation/prévision plus demandés et plus controversés en France aujourd’hui ? et pourquoi ? question des dommages liés à certains extrêmes climatiques et de leur compensation par les assurances ; question des impacts sur certaines productions agricoles et de leur minimisation;  question des impacts sur certaines régions et leur attractivité touristique ; question des impacts sur la santé et donc sur système sanitaire; et encore: quels extrêmes climatiques (pluie, monté de la mer, vent…) ? Quels productions agricoles (biomasses, vignes, céréales…) ? Quels activités touristiques (ski, plages…) ? Quels impacts sanitaires (épidémie grippales, canicule…) ? On doit au médialab les faire émerger via une exploration semi-automatique de la littérature scientifique et des discours média

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *